Une cheminée est une partie importante d'un chalet ou d'une maison de campagne. Les conduits de fumée contribuent à l'élimination des gaz toxiques du système de chauffage et assurent la sécurité du foyer contre l'incendie. Grâce à des cheminées de haute qualité et bien conçues, il est également possible de réduire la quantité de carburant consommée dans le système. Les cheminées sont très appréciées des acheteurs, respectivement, et l'étendue de leur production est largement développée.
Contenu
- 1 Organisation de la production de cheminées en inox
- 2 Matériel de coupe: critères de sélection
- 3 Machines pour le laminage de raidisseurs pour produits en acier
- 4 Machines de pliage en acier inoxydable
- 5 Cintreuse mobile pour la production de produits en acier inoxydable
- 6 Plieuses électromécaniques ou manuelles
- 7 Machine de soudage par points par résistance
Organisation de la production de cheminées en inox
La première chose à faire lors de l'organisation d'une société de sortie cheminées pour chaudières et différents types de fours - sélection de la salle de travail optimale qui répond aux normes techniques de base.
L'un des principaux critères de choix d'une chambre sera sa superficie - au moins 50 mètres carrés. Dans un tel atelier, il est possible d'installer une quantité de base de l'équipement nécessaire et de placer des emplois. La température minimale de l'air dans les ateliers sera de +18 degrés, la présence d'égouts et d'approvisionnement en eau est obligatoire.
En règle générale, la production de systèmes d'évacuation des gaz de combustion implique la fabrication de conduits de ventilation ou de conduits. Par conséquent, l'équipement technique pour ces types d'industries sera identique.
Ainsi, la production de cheminées est possible avec les équipements suivants:
- machine pour couper le métal;
- équipement pour rouler les raidisseurs;
- machine à rouler les dossiers;
- cintreuse mobile;
- plieuse;
- équipement de soudage.
Cheminées peut être raccordé au moyen de coudes ondulés, et si une telle possibilité est prévue en production, une machine sera nécessaire pour la fabrication de ces pièces en acier inoxydable. Ils sont disponibles en formats automatiques et semi-automatiques. Lors de l'utilisation de cette dernière option, le travailleur doit réinstaller manuellement le blanc d'ondulation et redémarrer la machine.
Ensuite, nous considérerons les facteurs qui peuvent affecter le choix d'un entrepreneur dans l'achat de chaque pièce d'équipement.
Matériel de coupe: critères de sélection
Dans la fabrication de produits en acier inoxydable, des guillotines et des machines laser sont utilisées pour la découpe. Pour les petites entreprises, les guillotines manuelles sont le meilleur choix - leur prix est acceptable et les dimensions permettent d'installer des équipements dans des zones limitées.
Les guillotines manuelles ne nécessitent pas de connexion électrique, mais fonctionnent au détriment de la force physique de l'employé.
Important! L'unité manuelle n'est pas tout à fait adaptée aux tôles pas trop fines (à partir de 1,5 mm), car souvent la force ne permet pas une coupe uniforme.
Cet inconvénient n'est pas observé sur les autres modèles de guillotine relativement bon marché équipés d'un entraînement pneumatique. Leur fonctionnement n'est possible que dans des locaux équipés d'une ligne pneumatique.Si la production de cheminées atteint un niveau de masse, il faut des guillotines mécaniques. Les unités à entraînement électrique fonctionnent parfaitement avec des tôles jusqu'à 10 mm d'épaisseur, tandis que les unités hydrauliques sont conçues pour couper des plaques métalliques encore plus épaisses.
Les guillotines à entraînement mécanique ont généralement plusieurs fonctions qui simplifient considérablement le processus de coupe:
- complexe de soutien;
- convoyeur automatique acceptant les déchets;
- contrôle des pinces hydrauliques.
La productivité de tous les types de guillotines énumérés est la même - environ 5 feuilles par heure. Seule l'épaisseur de la pièce varie.
Machines pour le laminage de raidisseurs pour produits en acier
Pour renforcer les cheminées et les conduits, ainsi que leurs pièces, des machines-outils pour l'application de raidisseurs sont utilisées. En pliant les parois du joint sont appliquées dans le sens transversal, en observant une étape donnée (généralement 20-30 cm).
La machine se compose de deux parties principales qui assurent un profilage en douceur: à partir d'un lit soudé et de rouleaux à rouleaux (dispositif de formage). Le moletage du nombre défini de raidisseurs est effectué simultanément sur toute la longueur. La machine peut appliquer autant de nervures de rigidification qu'il y a de paires de rouleaux installés.
La particularité de cet appareil est que lors du profilage le produit principal n'est pas déformé.
Machines de pliage en acier inoxydable
Le pliage est considéré comme un moyen plus économique d'obtenir des composés métalliques que le soudage et plus efficace que le collage.
L'objectif principal de cet équipement pour la production de cheminées en acier inoxydable est une adaptation parfaitement fluide des segments de produits. La plieuse vous permet de créer des composés simples, doubles et autres. Le principe de fonctionnement du dispositif est le suivant: le dispositif de formage étire une feuille de métal le long de la machine, forçant des doubles plis, à l'aide desquels une forte liaison de verrouillage des éléments sera assurée.
Lors du choix des plieuses, ainsi que d'autres unités, il convient de se fier aux indicateurs de l'épaisseur de la tôle d'acier inoxydable qui est acceptable pour le traitement. Appareils mobiles faciles à entretenir et à utiliser. Certains d'entre eux sont capables de changer la configuration des rouleaux pour le profilage, formant jusqu'à 5-6 variétés de plis. Il existe également des modèles qui incluent la fonction de création de connecteurs et de rails. Le coût dépendra du nombre d'opérations effectuées par la machine.
Important! L'équipement de pliage comprend des rouleaux interchangeables, vous permettant parfois de créer des types de plis supplémentaires.
Les plieuses manuelles fonctionnent principalement avec des feuilles minces d'acier inoxydable, jusqu'à 0,7, et ne conviennent que pour former des plis sur les tuyaux de descente. Les modèles plus puissants fonctionnent avec presque tous les types de métaux, y compris le cuivre et l'acier galvanisé.
Pour plier le pli, des plieuses sont utilisées. En choisissant entre commande manuelle et entraînement électrique, il convient de s'arrêter à ce dernier. La productivité des plieuses électriques est 2 fois supérieure aux capacités des plieuses manuelles: 50 éléments par heure avec commande manuelle et 100 pièces avec entraînement électrique. Pendant un quart de travail, l'outil de pliage électrique vous permet de produire jusqu'à 1000 billettes en acier.
Cintreuse mobile pour la production de produits en acier inoxydable
Le choix du listogib sera basé sur les principes suivants:
1. L'équipement doit avoir une réserve de marche. Afin que la machine ne devienne pas inutilisable rapidement, et pendant le processus de production, il n'y ait pas de pannes inattendues, l'équipement devrait être capable de traiter des tôles 30 à 50% plus épaisses que prévu.
2. Le budget pour l'acquisition de l'unité. Le coût de l'équipement dépendra de la catégorie listogib. Ces appareils sont divisés en trois grands groupes:
- plieuses manuelles;
- électromécanique;
- hydraulique.
La catégorie des cintreuses manuelles comprend tous les équipements sans entraînement mécanique. À leur tour, les appareils portatifs ont plusieurs autres sous-groupes: ils sont fixes et mobiles. Pour les cheminées et les conduits, les cintreuses manuelles mobiles sont adaptées. Certaines cintreuses de tuyaux manuelles ont des couteaux de coupe qui permettent à la machine d'effectuer deux fonctions: le pliage et la coupe du métal.
Les machines hydrauliques et électromécaniques ont un coût considérablement plus élevé, mais ce n'est qu'avec leur aide qu'il est possible d'établir une production à grande échelle. L'équipement le plus simple de cette catégorie convient aux produits à paroi mince (jusqu'à 1,5 mm, avec une épaisseur de cheminée minimale de 1 mm), et les machines dotées d'un système hydraulique puissant peuvent traiter des tôles d'une épaisseur allant jusqu'à 20 mm. Les équipements à entraînement électrique et hydraulique sont parfois équipés d'un ensemble de programmes - CNC. Pour les petites entreprises, le coût de ces machines sera trop élevé (à partir de 18 000 cu) et un personnel plus qualifié devra être impliqué dans le travail avec les équipements mécaniques.
Pour ceux qui recherchent l'option la plus économique pour la fabrication de cheminées ou d'autres types de tuyaux, il convient de prêter attention aux cintreuses de production russe ou chinoise.
Plieuses électromécaniques ou manuelles
La plieuse est conçue pour bouleverser le pli lors de la fabrication de pièces cylindriques creuses de conduits d'air. Les appareils sont à la fois manuels et électriques. Pour la longévité de cet équipement, il est important que les rouleaux presseurs de la machine soient en acier trempé. Les modèles électromécaniques incluent généralement un système de contrôle du niveau des pinces.
Les plieuses sont disponibles dans une large gamme. Les différences entre eux seront les suivantes:
- type d'entraînement pour déplacer le rouleau de formage (manuel, électrique);
- méthode d'installation: montage au sol ou au mur;
- la longueur du pli bouleversant;
- performance;
- Coût.
Pour les machines ayant la même longueur de serrure de rabais, les performances sont pratiquement les mêmes. En utilisant cette machine, il est possible de traiter environ 50 pièces par heure de travail.
Machine de soudage par points par résistance
Parfois, les entreprises préfèrent le soudage par points, qui remplace le pliage ou le brasage. Le courant électrique pendant le soudage chauffe les tôles, les faisant fondre. Les pièces sont compressées et se connectent entre elles au niveau moléculaire. Dans le soudage bout à bout, nécessaire lors du raccordement de tuyaux et de conduits en acier inoxydable, le courant traverse toute la section transversale des éléments à souder.
Il convient de rappeler que la production de cheminées nécessite également un logiciel spécial pour le PC - cela est nécessaire pour une conception plus précise du produit. Avec la bonne organisation de l'atelier, la disponibilité d'équipements de haute qualité et des conditions de travail confortables, il est possible de produire 400-450 produits finis en un seul quart de travail.