Une cheminée est une conception souvent utilisée dans les maisons privées pour chauffer une pièce et créer une atmosphère esthétique. Pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du foyer, il est nécessaire de choisir et de concevoir correctement la cheminée. La cheminée doit être solide et fiable pour empêcher la fumée corrosive de pénétrer dans le salon. Un autre aspect important lors du choix d'une cheminée est la capacité du matériau à résister aux effets agressifs de la suie mélangée au condensat.
Contenu
- 1 Fonctions de cheminée pour cheminées et poêles
- 2 Quelle cheminée est la meilleure pour un poêle ou un foyer?
- 3 Exigences de cheminée pour poêle et foyer
- 4 Comment positionner correctement le canal de fumée
- 5 Comment est un appareil de cheminée pour une cheminée
- 6 Construction d'une cheminée pour un barbecue
Fonctions de cheminée pour cheminées et poêles
Sans entrer dans les détails, on peut dire que la cheminée du four est destinée uniquement à l'élimination des produits corrosifs de combustion dans l'atmosphère, qui se forment lors de la combustion de tout combustible. Mais en fait, le canal de fumée est une partie à part entière de l'appareil de chauffage. Sans cheminée, il est impossible de faire fonctionner une fournaise ou une chaudière ou un équipement au gaz.
Le fonctionnement d'un appareil de chauffage autonome dépend de la quantité d'oxygène qui entre dans son four. Il est faux de dire que plus l'oxygène sera fourni à l'appareil, mieux il fonctionnera: il doit y avoir une quantité d'air strictement définie. Une surabondance et un manque d'oxygène peuvent entraîner une perte de puissance de l'équipement, son fonctionnement instable ou une augmentation de la consommation de carburant.
Le principe de fonctionnement de la cheminée peut être décrit comme suit:
- dans l'ensemble, chaque cheminée fait partie d'un système en boucle;
- Après avoir traversé la cheminée, les gaz caustiques d'échappement sont rejetés à l'air libre. Pour cette raison, une décharge se produit dans la partie réceptrice du four ou de la chaudière, et de l'air propre de l'atmosphère est lancé dans le manchon de fumée;
- L'oxygène entrant dans la cheminée brûle, se réchauffe et est de nouveau évacué du système vers l'extérieur. Cela se produit jusqu'à ce que le combustible soit épuisé dans le four.
Si vous choisissez la mauvaise taille de cheminée pour le foyer ou utilisez une cheminée totalement inadaptée à d'autres caractéristiques de ce type de poêle, le cycle de circulation est violé. Cela conduit à des moments indésirables, tels que:
- consommation excessive de carburant;
- le jet de monoxyde de carbone, dangereux pour la vie, dans un immeuble résidentiel;
- forte probabilité d'incendie dû au dégagement d'étincelles;
- fonctionnement improductif de l'unité de chauffage;
- combustion inefficace du carburant.
Une bonne cheminée devrait assurer une condition dans le système de la fournaise dans laquelle le combustible solide brûlera sans résidu, et en même temps sa surconsommation ne sera pas autorisée. D'autres aspects importants qui influencent le choix seront la facilité d'installation et la possibilité de poursuivre l'entretien.
Quelle cheminée est la meilleure pour un poêle ou un foyer?
Lorsque vous décidez quelle cheminée convient le mieux au foyer, vous devez vous concentrer sur le type de poêle. Pour les poêles à bois et les foyers, ces cheminées conviennent, ce qui n'est pas souhaitable lors de l'utilisation, par exemple, d'un équipement à gaz.
1. Cheminée pour poêle ou foyer en brique. Le matériau le plus traditionnel pour l'installation de cheminées de poêle, utilisé depuis l'Antiquité. Le contact avec des substances agressives et une présence constante dans un environnement à haute température peuvent résister loin de tous les types de briques. La brique de silicate s'effondre assez rapidement sous l'influence des températures élevées, elle ne convient donc pas du tout à ces fins.
La brique en céramique n'est pas non plus la meilleure façon d'installer une cheminée pour un insert de cheminée. De nombreux fabricants indiquent dans les caractéristiques du produit que la brique en céramique est capable de résister à des températures allant jusqu'à 800 degrés, mais en fait, cette température est critique pour ce matériau. Une cheminée en brique ne peut pas fonctionner en continu dans de telles conditions, et déjà à une température de 650 à 700 degrés, le matériau commence à subir la destruction.
La meilleure option pour construire une cheminée en brique est une brique réfractaire, mais sous réserve de la disponibilité par le fabricant d'un certificat approprié.
Les cheminées en brique ont un tirage relativement faible, ce qui rend leur utilisation acceptable pour les équipements à combustible solide, mais indésirable pour les chaudières à gaz. Un tuyau de fumée en brique accumule la chaleur pas mal, mais nécessite un assemblage approprié - il est préférable de faire appel à des spécialistes pour sa pose.
2. Cheminées en céramique pour cheminées. Les appareils en céramique sont un tuyau en céramique dense placé dans un boîtier en béton d'argile expansé ou en brique. Pour la fabrication de cheminées, seules des céramiques spéciales résistantes à la chaleur sont utilisées.
L'assemblage de la cheminée en céramique pour le foyer est fait de sections séparées. Les joints de raccordement doivent être isolés avec un scellant résistant à la chaleur. L'enveloppe extérieure a également une structure en coupe, il y a des trous pour l'installation de tiges de renfort en métal. La connexion des blocs s'effectue avec une solution ordinaire. Une couche d'isolation réfractaire est déposée entre le tuyau en céramique et les unités extérieures.
3. Cheminées sandwich (conceptions modulaires). Les cheminées réalisées sur le principe du «pipe in pipe» sont en tôle d'acier inoxydable résistante à la chaleur (les deux circuits). Le tuyau intérieur, qui est directement le canal de fumée, doit également être résistant aux acides. Les nuances d'acier AISI304, 310, 321, 316, 430, 439 conviennent à la production du tube intérieur. Une couche d'isolation passe également entre les couches de tuyaux en acier, le plus souvent en laine minérale.
Important! Une autre exigence importante pour les cheminées sandwich en acier est la résistance élevée à la corrosion de la soudure, qui n'est pas inférieure à la résistance à la corrosion dans toutes les autres parties du produit.
4. Tuyaux en amiante-ciment. Option controversée comme l'installation de canaux de fumée. Leur utilisation n'est justifiée que dans ces cas si la température dans le système ne dépasse pas 300 degrés. Mais pour garantir de telles conditions est difficile, par conséquent, les experts conseillent d'éviter les structures de construction pour éliminer la fumée de l'amiante-ciment.
Exigences de cheminée pour poêle et foyer
Il existe des règles spéciales concernant le fonctionnement des conduits de fumée.
1. Le choix de la forme de la section transversale de la cheminée du foyer. Le tirage dans la cavité de la cheminée dépend de ce paramètre. Les meilleurs indicateurs dynamiques sont enregistrés pour les tuyaux ronds (cheminées en céramique, cheminées sandwich). Si vous choisissez parmi des tuyaux avec une section de profil, une section carrée de la cheminée sera plus préférable qu'une section rectangulaire. Les tuyaux à section ovale à ces fins ne sont presque jamais utilisés seuls, leur application principale est le manchon de canaux rectangulaires en brique.
2. Diamètre de la cheminée du foyer. Les recommandations sur le diamètre approprié du tuyau de cheminée sont généralement indiquées dans les fiches techniques fournies avec le poêle. Les dimensions du canal de fumée correspondent toujours aux dimensions du tuyau de sortie du foyer. Si les instructions du fabricant ne sont pas disponibles, le calcul du diamètre de la section transversale est effectué comme suit:
Pour les poêles de sauna à bois avec foyer ouvert, une proportion de 1 à 10 est prise par rapport au foyer. Cette règle est pertinente si les tuyaux cylindriques sont considérés comme une cheminée. Pour les cheminées de section carrée, le rapport à la taille du four est pris dans un rapport de 1 à 1,5. Avec un transfert de chaleur inférieur à 300 kcal par heure, la section minimale sera de 140 x 140 mm.
Un insert de cheminée fermé ordinaire est généralement équipé d'une buse dont le diamètre est de 200 mm (avec un canal rectangulaire de 270 x 140 mm). Les cheminées à foyer ouvert avec un foyer de plus de 80 cm, ont un diamètre de 250 mm.
3. La hauteur de la cheminée cheminée. Le schéma de calcul de la hauteur du canal de fumée est dicté par les caractéristiques techniques du matériau dont le manchon est fait, ainsi que par la structure du bâtiment lui-même. La hauteur détermine l'un des principaux facteurs de fonctionnement d'un appareil de chauffage - sa traction. Plus le tuyau de cheminée est haut, plus l'air reste longtemps dans la cavité du canal de fumée, s'échauffe plus fortement et, par conséquent, forme un grand tirage.
Pour éviter des difficultés à allumer un feu dans un poêle ou une cheminée, n'utilisez pas de cheminées d'une hauteur inférieure à 5 m. Il est également dangereux de fumer la pièce lors de la combustion de combustibles solides et même l'apparition de contre-courant.
Important! Pour toute longueur réelle de cheminée, la hauteur de son élévation au dessus de la pente du toit est fixe: elle ne peut être inférieure à 500 mm.
La hauteur du canal de fumée est ajustée en fonction de l'emplacement par rapport à la ligne verticale de la crête. L'option est autorisée lorsque le haut de la cheminée affleure la crête. Cela se produit si la distance entre le tuyau et la crête est de 1,5 à 3 mètres.
Hauteur de cheminée déterminé au stade de la conception. Pour son calcul, les paramètres suivants sont requis: taille du foyer, section transversale, hauteur et emplacement tête de cheminée par rapport à la crête du toit et à la puissance du chauffage.
4. Respect de la taille de la pièce. La superficie de la pièce à l'intérieur de laquelle l'installation du foyer est prévue ne doit pas être inférieure à 15 mètres carrés. Le tirage dans le canal de fumée est directement lié à un échange d'air suffisant dans la pièce, ainsi qu'à sa ventilation.
Comment positionner correctement le canal de fumée
Les cheminées par type d'emplacement sont divisées en:
- monté - sont installés au-dessus du dispositif de chauffage et sont en fait sa continuation verticale;
- autoportant (racine) - le canal de fumée est situé verticalement sur le côté de l'unité, une fondation séparée est construite sous celle-ci;
- canaux muraux - une cheminée est conçue dans le mur d'une maison.
En ce qui concerne le bâtiment, l'emplacement de la cheminée peut être le suivant:
- Extérieur. Ses avantages: facilité d'installation à la fois dans une maison neuve et dans une maison déjà construite; disponibilité du service.
Inconvénients de l'emplacement extérieur: la cheminée doit être chauffageorganiser l'étanchéité du passage à travers le mur. Il est assez difficile de donner un aspect esthétique à la cheminée avec son emplacement extérieur; inévitablement, sa montée au-dessus du niveau de remous du vent.
- Interne. Avantages: l'agencement interne offre une bonne traction, la cheminée peut être dans la position la plus verticale.
Inconvénients de l'emplacement interne: travaux supplémentaires lors du passage du canal de fumée à travers le plancher et les plafonds de toit, respect très attentif des mesures de prévention des incendies dans ces zones. Une telle cheminée occupera également la zone utile de la pièce.
Comment est un appareil de cheminée pour une cheminée
Assemblage et installation d'une cheminée fait dans chaque cas individuellement. Les nuances de la construction de la cheminée seront différentes pour tous les matériaux:
- Les structures de cheminée en brique doivent être situées sur la fondation, il est important que la disposition correcte des rangées de maçonnerie soit respectée. La composition de la solution est importante. Pour de telles structures, vous avez besoin d'une raclette, d'une tête et parfois d'une boîte à fumée.
- Les cheminées en céramique nécessitent également une fondation. Une installation correcte n'est possible que lorsque tous les éléments modulaires sont fixés de la manière la plus sûre possible. Pour les cheminées en céramique, un élément en forme est nécessaire - une révision avec un té.
- Les cheminées sandwich anticorrosion sont montées à l'aide de supports. Pour assurer la pente verticale du canal, des coudes sont utilisés. Lors de l'organisation des passages à travers le toit ou les planchers, une tête et une boîte à fumée sont également nécessaires.
Entre tout tuyau de cheminée et structures combustibles, il devrait y avoir une rainure incombustible remplie de laine de basalte. La distance entre la surface du conduit de cheminée et les plafonds est d'au moins 13 cm pour les structures de type «pipe in pipe» et d'au moins 25 cm pour les tuyaux simples. Les cheminées en brique au lieu d'une coupe incombustible peuvent avoir un épaississement pouvant atteindre 38 cm (environ une brique et demie).
L'observation des tolérances verticales est également un problème important. Un tuyau vertical peut fournir une meilleure traction et un grand nombre de sections inclinées ou horizontales dégradent la traction. Si la cheminée ne peut pas être rectiligne, le déplacement vertical se fait à l'aide de pièces inclinées. Le raccordement du foyer à la cheminée nécessite une section horizontale, mais sa longueur est strictement limitée à 1 mètre. La somme de toutes les sections avec un décalage de l'axe vertical sur toute la longueur ne doit pas dépasser 2 m.
Construction d'une cheminée pour un barbecue
Dans une maison de campagne, la question peut se poser avec la construction, le choix des matériaux et la taille de la cheminée, non seulement pour la cheminée, mais aussi pour le barbecue. La construction de la cheminée doit nécessairement être pensée, la première étape sera toujours un dessin de son plan sur papier.
Important! Procéder à la construction d'une cheminée pour un barbecue ne peut que solidifier la solution de la partie principale de la structure.
La solution la plus simple pour la construction d'une cheminée pour barbecue est l'utilisation de mortier de ciment et de barres métalliques de renforcement. Le squelette de la cheminée est plié puis soudé à partir de tiges métalliques. L'ossature métallique est cimentée, enchevêtrée dans une maille. Une solution est appliquée sur les tiges de l'intérieur et de l'extérieur. Une fois le mortier de ciment durci, la cheminée est recouverte à l'intérieur d'argile réfractaire. Un arc se forme après la solidification de la solution dans la cheminée; il nécessite un gabarit en contreplaqué.
Le temps de séchage du mortier de ciment utilisé dans la construction d'un barbecue et d'une cheminée est de 3-4 jours. Jusqu'à ce moment, il est impossible d'allumer un feu dans un four, sinon les parois de la structure se fissureront et le barbecue ne sera plus adapté à une utilisation ultérieure.
La question de savoir comment faire une cheminée pour un foyer est résolue en tenant compte de toutes les exigences en matière de technologie et de sécurité. S'ils sont violés, non seulement l'efficacité du foyer, mais aussi l'activité vitale de toutes les personnes dans la pièce chauffée sont menacées. Par conséquent, la meilleure option pour ceux qui n'ont pas l'expérience nécessaire dans la construction de telles structures est de se tourner vers des spécialistes vérifiés en la matière.