Les tubes de climatisation sont utilisés dans des systèmes séparés pour le transport de réfrigérant (fréon, réfrigérant, etc.). Pour les climatiseurs, des tubes en cuivre sont utilisés, car ils conviennent le mieux au transport du liquide de refroidissement. Afin d'obtenir des performances opérationnelles maximales des équipements HVAC, il est nécessaire de sélectionner le bon diamètre de communication en cuivre.
Contenu
Raisons d'utiliser des tuyaux en cuivre dans les climatiseurs
L'utilisation de tubes en cuivre dans les systèmes divisés s'explique par leurs caractéristiques physiques. Considérez les principales qualités positives inhérentes aux produits de ce métal non ferreux:
- ce matériau n'entre pas en contact avec des réfrigérants;
- le tube de climatisation a un débit élevé, car ses parois intérieures sont caractérisées par une rugosité minimale. Le fluide frigorigène qui les traverse, en règle générale, rencontre une résistance minimale le long de son chemin;
- ils sont très résistants aux fluctuations de température, ce qui est une caractéristique très importante, compte tenu de leur affiliation opérationnelle;
- coefficient de ductilité élevé;
- l'étanchéité aux gaz, qui est nécessaire lors du transport de liquides de refroidissement gazeux;
- haute résistance aux effets nocifs de la corrosion;
- poids léger.
Il convient de noter que tous les systèmes climatiques n'utilisent pas les communications en cuivre. Par exemple, de nombreuses marques de voitures étrangères utilisent des tubes en aluminium comme ligne de refroidissement.
Les principales dimensions des tuyaux en cuivre dans les systèmes climatiques domestiques
Pour joindre l'unité intérieure et extérieure du système climatique, en règle générale, des tubes en cuivre sont utilisés, qui diffèrent en termes de section. Cela est dû au fait qu'un réfrigérant de type liquide est fourni par un pipeline et que le fréon gazeux est fourni par un autre. Dans la plupart des cas, la communication par laquelle le liquide de refroidissement est transporté de l'évaporateur vers le condenseur a une section plus importante.
Remarque! Dans les systèmes séparés, les communications en cuivre sont le plus souvent utilisées, avec des sections de 6, 35 et 9,52 mm. Il existe également des indicateurs moins courants de la section des tubes pour le transport de réfrigérant - 12,7 et 15,88 mm.
Le critère principal de choix de tels tubes est la performance de l'équipement climatique. Il existe un certain schéma: plus l'indicateur de performance du système est élevé, plus la ligne de cuivre sera épaisse. De tout cela, nous pouvons conclure que les tubes pour l'installation de circuits de refroidissement sont sélectionnés individuellement pour un cas particulier.
La sélection correcte de l'indicateur de section transversale de la communication sur le cuivre détermine la vitesse de transport du réfrigérant et les caractéristiques opérationnelles générales du système divisé. Quant à l'épaisseur de paroi de ces pièces, elle ne dépasse généralement pas 0,7 mm. Cela est dû à la nécessité de plier et laminage de tubes en cuivre lors de l'installation d'un système split, ce qui serait problématique avec une épaisseur supérieure à ce chiffre.
La marque de cuivre la plus populaire pour la fabrication de tels produits est CU-DPH. Il a une haute résistance à la corrosion. Ces tubes sont fabriqués et stockés dans des baies spéciales, qui ont une longueur de 15 à 50 m. Ces produits sont souvent fabriqués recuit, ce qui facilite la formation de la communication nécessaire pour le transport à froid.
À coup sûr, les extrémités de ces pièces doivent être équipées de capuchons de protection spéciaux qui protègent la cavité interne du tube du colmatage.
Comment réparer un tuyau en cuivre?
Comment les tubes de climatisation sont-ils réparés lorsqu'ils fuient? En cas de fuite dans la communication de refroidissement du climatiseur, veillez à remplacer la zone endommagée. Pour ce faire, vous devez déterminer la taille du segment remplacé. Comme mentionné ci-dessus, les lignes transportant du réfrigérant liquide diffèrent en termes de section transversale des lignes le long desquelles la substance gazeuse se déplace.
Après avoir déterminé la taille, vous pouvez procéder directement à la coupe du tuyau endommagé. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un outil de coupe spécial - un coupe-tube.
Considérons par étapes le processus de coupe d'un tuyau en cuivre endommagé à l'aide d'un coupe-tube:
- Tout d'abord, le coupe-tube est installé à l'extrémité de la pièce.
- Ensuite, vous devez commencer à le faire tourner. La rotation est lente, dans le sens antihoraire et par conséquent, la pièce est coupée.
- Après avoir retiré la zone endommagée de la communication en cuivre, il est nécessaire de nettoyer la zone de coupure des bavures. C'est un point très important, car la pénétration de particules étrangères (copeaux de cuivre, poussières, etc.) dans le tuyau entraîne des conséquences désastreuses.
Grâce à l'utilisation d'un coupe-tube, vous pouvez obtenir un angle parfaitement plat, qui sera de 90 degrés.
Évasement des extrémités des tubes en cuivre pour un système divisé
En règle générale, lors de l'installation de l'équipement HVAC, des écrous (inversés) et des raccords spéciaux sont utilisés pour connecter les tuyaux en cuivre. Un raccord est une buse utilisée pour connecter diverses communications, y compris les circuits de refroidissement des systèmes divisés.
Afin de serrer l'écrou à l'extrémité d'un tel tube, une certaine préparation de la pièce est nécessaire, à savoir le roulage. Le torchage vous permet de donner aux extrémités des tuyaux le diamètre requis pour une connexion ultérieure entre eux à l'aide d'écrous et de raccords.
Pour le fraisage des produits en cuivre, des outils de fraisage spéciaux sont utilisés, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé. En plus du rouleau, il est nécessaire de préparer un étau, qui dans la plupart des cas est vendu complet avec lui.
Considérez le processus de roulement par étapes:
- Un écrou de type inversé est vissé à l'extrémité de la pièce en cuivre.
- Ensuite, serrez la pièce dans un étau. Le serrage doit être effectué avec une légère indentation par rapport au bord de la pièce en cuivre.
- À la fin, au moyen d'un rouleau, le bord du produit en cuivre est travaillé.
Conseil utile! Si le bord s'est fissuré pendant le processus de laminage, il vous suffit de retirer l'extrémité endommagée du tube en cuivre et de recommencer l'opération.
Il est recommandé de réaliser le torchage très soigneusement et pas à la hâte, sinon le bord du tuyau peut se fissurer et devra effectuer tous les travaux en premier. Si nécessaire, vous pouvez toujours contacter un spécialiste capable d'effectuer une installation de haute qualité de cette communication.