Un système de chauffage efficace dans une maison privée ne peut se passer d'une élimination complète des produits de combustion du type de combustible pour lequel une chaudière, un foyer ou un poêle est conçu. Lors de l'aménagement des cheminées, il est important de connaître leurs variétés, ainsi que les caractéristiques techniques de chaque type de composant. Cela vous aidera à choisir de tels tuyaux qui ne seront pas chers, mais qui répondront à toutes les exigences opérationnelles. Aujourd'hui, les plus populaires sont les cheminées métalliques ou les tuyaux en acier galvanisé. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients, qu'il est important de connaître avant de commencer l'installation.
Contenu
Pourquoi la cheminée a-t-elle besoin d'une galvanisation?
Les cheminées en pierre et en brique perdent progressivement de leur pertinence, elles sont remplacées par des tuyaux métalliques modulaires, faciles à assembler de vos propres mains. Le tuyau galvanisé pour la cheminée est une variété complètement abordable et le métal revêtu est protégé de manière fiable contre la corrosion. Simplicité de conception, où chaque tuyau a une extrémité allongée, l'autre est rétréci, facile à assembler et sans compétences particulières dans un tel travail. Les cheminées sont vendues prêtes à l'emploi et sous forme de composants séparés, ce qui est pratique lors de l'aménagement d'un système de chauffage dans un bâtiment non standard.
La galvanisation du métal est conçue pour résoudre le principal problème des produits métalliques - la protection contre la corrosion, qui au fil du temps détruit le tuyau de toute fonction. Le fer est le plus susceptible d'être détruit par la rouille, ce qui le corrode sous une seule condition: l'accès simultané à l'eau et à l'oxygène.
Dans les cheminées, il y a toujours de l'humidité libérée lors de la combustion du combustible et de la formation de condensat dans la zone sans isolation. Une réaction chimique se produit là où l'oxyde de fer se forme. Il s'accumule progressivement, détruisant de nouvelles couches du produit métallique. Il existe différents alliages et nuances d'acier qui peuvent résoudre partiellement ce problème. L'une des barrières les plus efficaces contre la corrosion des métaux est une petite «plaque» de zinc. Ces produits sont appelés «galvanisés» et le processus de traitement du tuyau est galvanisé.
C'est intéressant! La galvanisation est effectuée uniquement dans des conditions industrielles. Le produit en acier est immergé dans une masse fondue spéciale avec un réactif qui favorise la combinaison du fer avec les ions zinc. La nouvelle couche protectrice est visible visuellement - à la lumière, elle rappelle quelque peu les taches cristallines à la surface du fer ou de l'acier. Les cristaux sont visibles sur les nouvelles pièces galvanisées, mais avec le temps, la couche s'efface et s'assombrit. Bien que cette couche ait une épaisseur de quelques microns, elle est suffisante pour protéger le tuyau de cheminée galvanisé et prolonger sa durée de vie.
L'utilisation pratique des cheminées galvanisées montre leur avantage sur d'autres types de systèmes d'échappement de produits de combustion. La cheminée en brique est plus encombrante, beaucoup de suie s'y dépose, donc un nettoyage fréquent est nécessaire. Lors de la combustion du combustible, les gaz traversant une cheminée ronde galvanisée ne forment que partiellement un précipité acide et de la suie déposée sur le tuyau.
Cette couche est nuisible à tout matériau de cheminée, en particulier lorsqu'il y a de la vapeur de refroidissement qui tombe sur la surface de refroidissement avec des gouttelettes de condensat. Les rugosités se forment à partir des stries, les sédiments y adhèrent et le tirant d'eau diminue. Avec une cheminée obstruée, les produits de combustion sont partiellement évacués et la fumée, le monoxyde de carbone et les odeurs de tiers pénètrent dans le salon.
Le nettoyage des conduits de cheminée sauve partiellement la situation, mais plus il y a de conditions préalables à la formation de condensat, moins il durera. La meilleure solution est d'utiliser cette conception de la cheminée, où il y a une valve spéciale pour éliminer l'excès d'humidité. L'une des solutions les plus simples pour contrer la condensation est isolation de cheminéeet la corrosion - l'utilisation de tuyaux en acier galvanisé ou en acier inoxydable.
Les tuyaux galvanisés sont la solution à de nombreux problèmes.
La présence d'une couche protectrice de zinc est le principal avantage d'un tuyau métallique conventionnel. Ensuite, le condensat produit une destruction minimale de la cheminée. Par conséquent, les experts choisissent des tuyaux en acier galvanisé pour tout type de cheminée:
- sous la cheminée;
- pour bains et saunas;
- pour chauffer des maisons privées;
- pour les petites maisons de campagne.
Les tuyaux galvanisés pour cheminées sont fabriqués en tôle d'acier durable, qui suppose le moulage élastique des produits (couche mince). Extérieurement, il semble que ce soit une «boîte» ordinaire, mais c'est cette couche protectrice de 50 à 60 microns au maximum qui assure une protection suffisante à la cheminée.
La cheminée galvanisée présente de nombreux avantages:
- les parois des tuyaux sont protégées de manière fiable contre les acides et les condensats;
- le design se réchauffe rapidement, créant une traction stable;
- la cheminée modulaire (assemblée) est montée rapidement, grâce au joint réfléchi des tuyaux;
- facile à assembler à la maison de vos propres mains et à installer comme indiqué;
- tuyaux universels, adaptés aux appareils de chauffage domestique de différents types;
- le fragment endommagé ou manquant est facile à remplacer sans démonter toute la cheminée;
- les tuyaux galvanisés pour la cheminée sont complètement ignifugés s'ils sont montés sur des supports spéciaux afin qu'ils n'entrent pas en contact avec des matériaux inflammables (par exemple, le bois);
- facile à connecter à la buse de n'importe quelle chaudière ou autre appareil de chauffage, grâce à la présence de pièces de transition spéciales disponibles sur le marché de la construction.
Remarque! La cheminée galvanisée est plus demandée qu'un tuyau en brique. Ils peuvent même être attachés une fois la construction d'une maison privée terminée. Par exemple, c'est une excellente solution pour une extension facile, où le chauffage n'a pas été pensé à l'origine.
Une cheminée galvanisée peut être réalisée à l'intérieur du bâtiment par le toit ou dirigée à travers le mur vers l'extérieur, mais il est important de l'isoler correctement. N'économisez pas sur les matériaux et les composants - cela entraînera des coûts élevés pendant le fonctionnement.
Classification et accessoires pour cheminées galvanisées
Le tuyau de cheminée galvanisé est disponible dans les variétés suivantes:
- simple circuit (conventionnel);
- double circuit (double, avec une couche d'isolation).
Tuyaux galvanisés à circuit unique. Ils sont utilisés à l'intérieur d'un bâtiment résidentiel ou d'une cheminée en brique, ils ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire. La cheminée est complétée par des éléments auxiliaires utilisés pour l'articulation, des sections inclinées et rotatives, des branches et des pièces de fonctionnalité auxiliaire:
- tés;
- adaptateurs;
- accouplements;
- révisions;
- soupape d'évacuation des condensats;
- supports pour montage sur surfaces verticales.
La construction simple est largement utilisée dans les bâtiments qui ne sont pas utilisés en hiver. Par exemple, dans un bain à la campagne, lorsque vous souhaitez chauffer la pièce en basse saison.Une cheminée à circuit unique en acier ou galvanisée est plus facile à assembler de vos propres mains, mais elle présente un inconvénient important - une condensation accrue.
Souvent, des tuyaux galvanisés sont utilisés pour équiper plus efficacement les conduits de fumée des vieux bâtiments en briques. Cela aide à protéger partiellement la maçonnerie contre d'autres dommages et à réduire la quantité de suie déposée sur sa surface intérieure.
Conseil! Ne pas utiliser de galvanisation à circuit unique pour les cheminées qui sont sorties sans isolation. Le condensat détruira rapidement le tuyau, en hiver, il est plus difficile de se réchauffer à un tirage stable. Cette option n'est applicable que comme mesure temporaire. Par exemple, dans un chalet d'été inachevé, lorsqu'il n'y a pas de conditions pour faire une cheminée isolée à part entière, et qu'il est nécessaire de chauffer la pièce pour terminer les travaux.
Tubes galvanisés à double circuit. Ils sont les plus demandés en raison de leur polyvalence et de leur durabilité. Ce sont les «systèmes sandwich», produits sous la forme de 2 tuyaux avec une couche entre eux. Pour fabriquer ces produits, un acier inoxydable et une galvanisation de haute qualité sont utilisés.
Les cheminées galvanisées à double circuit sont plus abordables, mais leur durée de vie est inférieure à celle d'une cheminée sandwich en acier inoxydable. Habituellement, seule la surface extérieure est galvanisée. L'intérieur, adjacent à l'isolant en laine de basalte, n'a pas un tel revêtement. Mais en même temps, la cheminée galvanisée est protégée à l'intérieur comme à l'extérieur. La charge principale est sur le tuyau intérieur, il est donc plus épais, avec une couche de galvanisation renforcée.
Les cheminées préfabriquées de type «sandwich» en acier galvanisé ont un aspect esthétique, grâce à la caractéristique spéciale de pulvérisation de poudre des produits métalliques. Cet émail résistant à la chaleur adhère à la surface pendant une longue période - le produit a l'air longtemps neuf.
Les principaux avantages d'une cheminée galvanisée à double circuit:
- fiabilité de la conception;
- haute efficacité d'une chaudière ou autre équipement de chauffage;
- protection efficace contre les condensats;
- résiste à des températures jusqu'à 450 ° C;
- esthétique générale.
Conseil! Si le propriétaire n'est pas satisfait de l'apparence du tuyau qui dépasse du mur de la maison, vous pouvez couvrir la sortie de la cheminée avec de la maçonnerie supplémentaire ou la peindre pour qu'elle corresponde à la couleur des murs extérieurs.
Lors du choix d'une cheminée en métal galvanisé ou de ses parties individuelles, il est important de considérer les diamètres des tuyaux afin qu'ils passent à travers le trou prévu et s'emboîtent. Lors de l'achat, il est important de clarifier toutes les spécifications techniques décrites dans les instructions pour les pièces achetées. Une cheminée en acier inoxydable de haute qualité durera plus longtemps que la galvanisation, mais cela coûte un ordre de grandeur de plus. Mais la galvanisation est suffisante avec une faible charge sur le système de chauffage, l'essentiel est de réaliser correctement l'installation.